Entreprendre est un Jeu

Entreprendre est un Jeu

5 min | 24/10/2019

Et si on arrêtait de se prendre au sérieux ?

Heures de travail interminables, instabilité financière, remises en question constantes… etc. Ne nous leurrons pas: lancer un projet ressemble à une mission commando. Mais, pour survivre dans ce monde de brutes, arrêtons de nous prendre au sérieux. Voyons l’entrepreneuriat comme… un Jeu et adoptons une approche ludique.

Loin d’être « bisounours », cette mentalité pleine de bienfaits t’évitera de faire un burn-out en lançant ta boîte. Après tout, on n’est pas là pour souffrir !

Adopter une approche ludique, te libère d’une certaine pression. En te focalisant sur le Plaisir, tu deviens capable de relativiser les péripéties qui jalonnent ton parcours. Cette approche te permet également d'exprimer pleinement tes talents, de briller.

Ainsi, voir ton projet comme un Jeu est loin d’être naïf ou enfantin. Au contraire, cette approche va t’aider à sortir du lot pour atteindre tes objectifs. Par nature, nous sommes plus performants lorsque nous prenons du plaisir ! Cerise sur le gâteau, tu attireras plus facilement tes clients en affichant une mine joueuse et épanouie.  

 

 

Arrêter de se prendre la tête

 

Be cool

Démarrer un projet puis le développer est stressant, fatiguant. Tes plans se cassent la figure, tu subis les imprévus et le temps te manque. D’ailleurs, dans les tournures de phrases employées par les entrepreneurs la notion d’obligation revient régulièrement : « Il faut », « Je dois », etc. Soyons honnêtes, tout cela ne donne pas très envie de se lancer. 

 

 

Un World of Warcraft sans les armes

 

 

Et c’est bien dommage, car entreprendre est un Jeu avant tout. Un Jeu de Rôle pour être précis. C'est un Monopoly en plus fun. Un World of Warcraft sans les armes (quoique...)

À force de nous prendre au sérieux, nous vidons cette activité de tout son côté ludique. Et c'est bien dommage. Car en insufflant la notion de jeu dans l’entrepreneuriat, nous augmentons nos chances de nous en sortir sans perdre la boule.

 

 

Encaisser les hauts et les bas avec sérénité

Si tu prends les choses trop au sérieux, tu risques d’y laisser ta santé mentale/tes cheveux/ton couple (rayer mention inutile, force aux chauves). Que tu le veuilles ou non, entreprendre va te pousser dans tes retranchements. Malgré tout ce que tu peux penser, ta vie ne se réduit pas à ton projet.

Ton entreprise prend surement une place importante dans ta vie, mais cela ne représente qu’une fraction de ton existence.

Il est donc nécessaire de prendre de la distance. Ce que l’approche ludique te permet de faire. En définitive, toute ta vie d’entrepreneur s'apparente à un jeu de rôle grandeur nature : 

"Intrépide entrepreneur, voici ta quête: faire prospérer ta guilde (société). Pour y arriver tu devras accomplir des missions, trouver des alliés (partenaires) et terrasser tes ennemis (la concurrence). D'un jour à l'autre, tu acquières des points d'expérience et développe des compétences de plus en plus rares et spécialisées.

 

 

Jouer c’est accepter l’éventualité de la défaite

 

 

Pour trouver des missions, il te faudra aller discuter du côté de l'auberge(Linkedin, Réseau pro). En gagnant du renom, tu pourras même te retrouver avec des disciples (employés, stagiaires).  La route sera longue et sinueuse, mais heureusement pour toi, tu possèdes déjà 2 superpouvoirs : 

La créativité, pour résoudre les énigmes auxquelles sont confrontés tes clients. 

Une volonté de fer. Pour soulever les montagnes qui se dressent sur ta route."

Convaincu ?

Comme dans tout Jeu qui se respecte, il y a des difficultés, des moments de doute. Mais ce sont ces périodes parfois pénibles qui donnent de l’intérêt à ce que tu fais et te procurent du plaisir. Jouer c’est accepter l’éventualité de la défaite(Sinon où est l'enjeu ?).

L'approche ludique t'apprend donc à prendre du recul sur tes succès et tes échecs. Cette capacité à relativiser est primordiale quand tu pratiques une activité aussi incertaine que l’Entrepreneuriat.

 

 

Être dans une Posture d'Apprentissage

 

Lion playing

Chez les Hommes comme chez les autres animaux. Le Jeu a toujours été le meilleur outil d’apprentissage : les lionceaux se forment à la chasse en jouant et dans ton jeune temps, tu as surement appris à compter en faisant des coloriages magiques (Remember le CE2).

Si nous apprenons mieux en nous amusant, c’est pour une bonne raison : jouer nous libère, nous inspire et surtout nous donne envie de progresser pour encore mieux jouer. Les amis, nous voici en présence d’ un cercle vertueux !

 

 

les adultes ne sont que de grands enfants jouant avec de gros engins. 

 

 

Mettre l’accent sur le plaisir et l’amusement peut sembler enfantin. Pourtant, cette approche demeure pertinente dans la vie active : après tout, les adultes ne sont que de grands enfants jouant avec de gros engins. Nous aimons toujours nous amuser, mais nous ne savons plus comment nous y prendre.

En fait, nous avons presque honte de prendre du plaisir. Or, c’est en jouant que nous maximisons nos chances de progression.

Ceci est d’autant plus vrai dans l’entrepreneuriat : ton succès dépend de ta capacité à apprendre rapidement de tes erreurs. Fail fast learn fast. En te prenant trop au sérieux, tu prends le risque de te braquer en cas de déconvenues.

En revanche, adopter une approche ludique te donnera le recul nécessaire pour accepter les revers et en retirer calmement les enseignements nécessaires pour triompher à la prochaine difficulté.

 

 

S'amuser pour Triompher

 

Durant mon adolescence, j’ai accordé beaucoup d’importance au foot, beaucoup trop. Au point d’avoir des crampes d’estomac avant de rentrer sur le terrain. Résultat des courses, je me crispais, je jouais comme un manche et finissais logiquement sur le banc de touche. J’aimais le foot, mais, dans un contexte officiel et « sérieux » je perdais mes moyens.

J’étais tendu comme une crampe et pas forcément très sympathique avec les autres (doux euphémisme). J’avais oublié de m’amuser.

 

 

« Ton projet est important, mais il ne te définit pas. Ce n’est qu’un Jeu. »

 

 

En optant pour cette approche ludique, tu vas t’ôter un certain poids des épaules. Attention, je ne parle pas de méthode Coué, le but n’est pas de se mettre des œillères, mais plutôt de relativiser. Avec cette attitude centrée sur le plaisir plutôt que sur les obligations, tu te sentiras plus libéré, plus confiant. 

En tant qu’être humain, nous sommes naturellement attirés par ce qui brille. Cette caractéristique se reflète également dans notre vie sociale. Une personne qui s’amuse rayonne naturellement. Sans forcer, il attire l’attention et la sympathie des autres.

Ainsi, l’approche ludique devient une arme imparable pour tisser des liens de qualité avec tes clients et tes partenaires-clés.

Quelque soit le contexte, les gens ont besoin de fraicheur, d'enthousiasme. À l’heure de la concurrence exacerbée, rayonner grâce à l'approche ludique te permettra de faire la différence. 

Ceci est encore plus important au début de ton activité, quand tu batailles pour décrocher tes premiers contrats.

 

Pour conclure

Ne nous leurrons pas, être Entrepreneur demande énormément d’efforts, mais avant de plonger tête baissée dans cette quête exaltante, garde en tête l’essentiel : Tu te lances dedans pour t’amuser, t’épanouir. Bref, tout ce que te permet d’atteindre une approche ludique.

Bien entendu, il faut éviter de tomber dans l’excès. Jusqu’à preuve du contraire, le je-m’en-foutisme n’a jamais mené nulle part. le Jeu et le Laxisme sont deux choses bien différentes. Pour aider les entrepreneurs à trouver le juste milieu, Nouveaux Détours propose des jeux de rôle et des ateliers pour t’aider à performer tout en t’amusant !

 

Booste ta boîte

Prénom & Nom*: E-mail*: Téléphone: Ville*: Message:

Nous contacter

Nasser Massadimi

Bordeaux, 33000

06 38 32 97 00

nouveauxdetours@gmail.com